Hello !
Aujourd'hui, j'ai décidé de me confronter aux 7 pêchés capitaux.
Merci à Wikipédia pour les définitions.
L'Acédie
Définition : Plus communément appelé la Paresse. C'est comme ça que je connaissais ce pêché, mais en fait, il s'agit de paresse spirituelle. Comme il s'agit de textes religieux, il faut voir ici un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
Donc, dans le sens véritable du terme, je suis en plein dedans, comme beaucoup d'entre nous.
Dans le sens plus commun (la paresse en général), je ne suis pas franchement paresseux. Pour moi la paresse c'est ne rien faire, du tout, que la chose à faire nous plaise ou pas. Perso, quand ça me plaît il est très rare d'avoir la flemme de le faire. Maintenant, quand j'ai pas envie, ben j'ai pas envie.... J'suis pas sûr d'être clair.
L'Avarice
Définition : L'accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
Ouais, j'avoue.. un peu. Mais comme dirait ma mère :"Toi, le fric te brûle les doigts".
Je pars du principe que si l'argent existe, c'est pour être dépensé et qu'une fois devant St Pierre ce n'est pas tant ce qu'il y a sur le compte en banque qui l'intéressera mais plutôt ce qu'on en aura fait (entre autre).
Et puis, de toute façon, la société fait en sorte que cela se passe comme ça, on nous pousse à la consommation.
La Colère
Définition : « courte folie » déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables.
Pour moi c'est le plus dangereux. La Colère est aussi une émotion, mais contrairement aux autres pêchés, c'est une émotion qui en dissimule une autre et c'est là qu'est le danger. La réelle émotion que la Colère dissimule est, dans la plupart des cas, la tristesse (merci mon psy).
Quand on y réfléchit bien, qu'est-ce qui nous met en colère ? Des choses qui nous déçoivent. Et plus la déception est grande, plus la colère le sera aussi.
En ce qui me concerne, des événements de mon passé font que j'ai un profond sentiment d'abandon et que, par exemple, je supporte pas les retards (et plus j'ai de sentiments pour la personne, plus je m'emporte), que ma femme ne réponde pas au téléphone quand je l'appelle...
L'Envie
Définition : La tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).
Je ne me retrouve pas là dedans. J'ai des envies, souvent, mais pas par rapport à autrui.
La Gourmandise
Définition : Ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise.
Là je vote pour... je suis gourmand et dans les deux sens que ce qui est dit au-dessus. En général, quand je mange du chocolat, je ne m'arrête que quand il n'y en a plus. Mais je me raisonne (enfin j'essaie).
Exemple : à Pâques et pour info, il y a 6 enfants à la maison. Je vous laisse imaginer le nombre de poules ou cloches en chocolat. Comme les enfants sont très friands de ce genre de choses mais tout de suite, puis ils oublient, les chocolats commencent à traîner dans le frigo.
Bon ben il a faut que je me dévoue (trop dur ^.^), et devant la télé, je flingue ce qu'il reste.
Ce qui me sauve, c'est que je le digère super bien. Là je parle du côté crise de foie.
La Luxure
Définition : Le plaisir sexuel recherché pour lui-même.
Si je m'offusquais d'un tel pêché, on pourrait me traiter de piètre menteur. Nan, sérieux, s'il n'y avait pas le sexe dans la vie, on ferait quoi ????
Pour moi, il s'agit de la plus dure des drogues. Avant de me taper dessus, laisser moi m'expliquer :
une drogue c'est quelque chose (en général une subtance) que l'on prend pour être dans un certain état de béatitude (c'est comme ça que je le vois). Ensuite, cet état nous manque et on devient accro, il nous faut une dose.
Vous voyez mieux où je veux en venir ? Le sexe, une fois qu'on y a goûté, on devient accro. Et au moins, ça coûte que dalle (enfin normalement) et c'est légal ! C'est là que pour moi c'est la plus dure.
L'Orgueil
Définition : L'attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.).
Bon là c'est un fait... je suis un Dieu (pour celles et ceux qui l'ignorerait). Ce n'est donc pas de l'Orgueil.
Et pis comme me dit souvent ma dernière : "Papa t'es trop beau". Et la vérité sort de la bouche des enfants.
J'ai un derrière qui révèle un bon coup de rein. Je transcende les vêtements que je porte. J'ai des idées géniales, celles qui ne "marchent" pas c'est du au fait que le matériel est défectueux. Tout ce que je fais c'est parfait : ma femme est dégoûtée de ma façon de faire la sauce bolognaise, même les enfants préfèrent la mienne.
Nan l'Orgueil moi, jamais ! (et j'peux tout à fait le dire en étant parfaitement crédible).
Donc si on fait les totaux, je suis atteint par 5 pêchés... bonne moyenne quand même.
Et vous ?
Et si on se faisait un p'tit jeu ? Qui serait pour faire de même sur son blog ?